top of page
Le Nomade's Land

connexion nature
à soi & aux autres
Bienvenue dans le monde des arts ancestraux aussi appelés les technologies primitives ! Ici nous replongerons dans les savoirs-faire de nos ancêtres. Ces week-end d'ensauvagement permettent également de prendre un temps en nature, de vivre une soirée autour d'un feu, de passer une nuit à la belle étoile (ou sous le tarp selon la météo). Nous les proposons comme des moments de partage. Chacun amène 2 repas de midi froid et son couchage (duvet, tapis de sol, tarp, lampe frontale, gourde couvert et bol). Le repas du soir et le petit déj sont pris en charge.

Feu par friction 11/12 mars
Réapprendre à allumer un feu de manière ancestrale et retouver la dimension sacrée du feu. Collecter dans la nature les matériaux nécessaire à la réalisation de son kit et s'initier à l'art du feu par friction. Apprendre à gérer son feu en toute sécurité. Découvrir et tester différents allumes feu naturels et différents bois pour constituer son kit.

Vannerie sauvage 25/26 mars
Se balader en nature et tester les différents végétaux rencontrés. S'autoriser à les courber, un peu, beaucoup... jusqu'à trouver leur point de rupture. Se lancer dans la réalisation d'un objet (panier, mangeoire à oiseau, besace...), se libérer des contraintes, laisser libre cours au geste instinctif, jouer avec les différents matériaux végétaux, les couleurs...


Sculpture sur bois vert 3/4 juin
Découvrir comment se faire une cuillère ou un bol à partir d'une bûche.
Se familiariser avec les outils (scie, hachette, couteau croche, couteau à sculpter) et avec les gestes. Découvrir les caractéristiques et particularités de différentes essences de bois. Et enfin découvrir des techniques encore plus anciennes que le métal pour creuser et façonner le bois.
Pistage animalier 15/16 avril
Partir en forêt à la recherche d'indices de présences animales. Suivre une piste, en comprendre l'histoire, émettre des hypothèses, tisser des liens avec ce monde quasi invisible des mammifères en forêt, voir au delà de ce que nos yeux verrons. Et pourquoi pas mouler une trace, mimer un animal dans son déplacement...
bottom of page