Le Nomade's Land

école de vie sauvage
& camping dans les bois
quand la nature nous enseigne
connexion nature & mentorat au fil des saisons - un cycle de 3 années
Dans la nature chaque saison a sa particularité et son utilité, ce qui permet aux plantes de se développer. Dans cette formation nous aborderons ensemble notre développement en tant qu'humain, en lien avec le cycle naturel des saisons. Ici vous découvrirez comment à travers notre lien à la nature c'est nos liens à nous même et aux autres qui se révèlent.
Cette proposition s'adresse à tous : adulte qui souhaite approfondir ses liens
avec la nature, parent qui veut élargir sa palette pour accompagner ses enfants, personne qui souhaite intégrer un projet d'école de la nature, animateur, éducateur...

Ensemble nous cheminerons, tel un clan, en soutien les uns pour les autres et apprendrons à aiguiser nos sens et nos ressentis. Nous apprendrons des gestes primitifs de vie en pleine nature. Nous pratiquerons des routines de connexion profonde à la nature, à soi et aux autres. Nous verrons comment la nature est une enseignante puissante et comment à notre tour nous pourrons transmettre tous ces enseignements.
Cette proposition est inspirée du modèle des 8 shields créé par Jon Young.
Vous y découvrirez ce qui fait les fondements de ce modèle.
- gagner confiance en vous même, envers les autres, envers la nature
- être un adulte inspirant et modélisant pour les enfants d'aujourd'hui et de demain
- définir votre don et ce que vous souhaitez offrir au monde

A quoi vous attendre en première année :
- pratiquer les premières routines de connexion, telles que le sit spot, la gratitude, le partage d'histoires, l'art du conteur, le jeu, le chant, l'expansion sensorielle...
- se relier profondément au cycle naturel des saisons et comprendre comment notre développement humain est en lien étroit avec ce cycle (aborder la notion de cycle sous différents aspects)
- participer à un séjour multi générationnel de connexion à la nature (voir la Grande Tribu)
- vivre une expérience de rite de passage en lien avec le feu ancestral (voir la quête de feu)
- célébrer la fin d'un premier cycle, vivre une petite cérémonie pour apprendre à clôturer pour mieux accueillir ce qui reste à venir
En deuxième année l'intention est tisser des liens avec le sauvage et de renouer avec nos ancestralités, à travers des expériences de bivouac, en pratiquant des techniques de vie sauvage et des savoir faire ancestraux. Nous approfondirons les routines de base et en découvrirons de nouvelles.

A quoi vous attendre en deuxième année :
- pratiquer de nouvelles routines de connexion telles que le langage des oiseaux, la cueillette et l'utilisation de plantes sauvages, le pistage animal, les cahiers de la nature, les inventaires naturalistes
- Vivre des expériences de bivouac et de vie sauvage
- Apprendre des techniques liées à ces expériences (réalisation de nœuds, purification de l'eau, fabrication d'abri, montage de bâche, repérage des ressources et des dangers, fabrication d'objets utilitaires...)
- vivre un séjour multi générationnel de connexion à la nature (voir la Grande Tribu) non plus en tant que simple participant, mais en tant que soutien de l'évènement, dans l'ombre (vous recevrez des missions secrètes !!!)
- pratiquer des jeux d'approche, de cache et de camouflage
- déplacer légèrement le curseur de sa zone de confort

La troisième année c'est :
22 jours en présentiel sur le terrain,
répartis en 3 modules (printemps, été, automne ou hiver)
+ 4 appels de groupe en visio conférence
+ 1 appel de mentorat privé en visio conférence.











